Julien Revilloud est né en 1976 à Montreux.

Après 10 ans de piano classique, le guitariste Julien Revilloud fait ses débuts sur scène dans une multitude de formations jazz, funk, pop ainsi que de nombreux spectacles où il se forge une solide expérience professionnelle (tournée suisse avec le Théâtre Ensemble Bienne-Soleure, la revue de Cuche et Barbezat, Dame Helvétie Expo 02,…). Parallèlement, il suit des études professionnelles à la Haute Ecole des Arts de Berne où il travaille avec Ira Kriss puis Francis Coletta. Il y obtiendra en été 2003 un Master avec mention.

Il enrichit son apprentissage lors de masterclasses et côtoie des musiciens tels que Jerry Bergonzi, Jean-Marie Ecay, Sylvain Luc, Russel Malone, Ray Brown, Dominique Di Piazza, Bob Mintzer, Alex Acuna, Kenny Baron…Lors d’un séjour à New-York, il prend des cours avec Oz Noy et Wayne Krantz. En 2004, il s’installe pour une année à Paris où il se perfectionne auprès d’Olivier Louvel et Pierrejean Gaucher, et joue dans les clubs de jazz les plus importants (Sunset, Caveau des Oubliettes…).

A son retour de la Ville Lumière, il monte son propre projet, le Julien Revilloud Trio, pour lequel il compose et enregistre deux disques. « Le Premier », autoproduit, sort en 2007 et « Carré d’As » sort en 2011 sur le label Unit Records. Il enchaine les concerts en clubs et festivals avec parfois Samuel Blaser, Matthieu Michel ou encore un quatuor à cordes en invités. On peut entendre régulièrement sa musique sur les chaînes de radio spécialisées ou encore au générique de films documentaires.

Il tourne et enregistre également avec l’Olivier Magarotto Trio, le Duo 10 Magic Strings avec la violoniste Vanessa Loerkens, le collectif Mister PC emmené par Pierangelo Crescenzio, « BUMP » quartet tribute à John Scofield, interprète les tangos d’Astor Piazzola dans leur formation originale ou rend hommage à Claude Nougaro avec la compagnie 5/4. Il est aussi directeur musical de certains projets de la Compagnie Zappar, qui l’amène à jouer en Europe et en Afrique. Musicien de studio apprécié, il participe à l’enregistrement d’une trentaine de CD’s.

On le retrouve également en tournée et sur disques aux côtés de chanteurs comme Olivia Pedroli, Simon Gerber, Marc Aymon, Robert Sandoz sur les plus grandes scènes (MIDEM de Cannes, Paléo, Blueballs, Festineuch, Caribana, Caprices, Cully Jazz,…) ou plus ponctuellement avec Maxime Le Forestier, Julie Zenatti, Thierry Romanens, Saule, Nicolas Peyrac, Marie-Thérèse Porchet, Michel Bühler, Junior Tshaka…

Il s’investit dans le domaine pédagogique, étant professeur à l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle de Lausanne (EJMA) et à la Haute Ecole de Jazz de Lausanne (HEMU). Il est aussi co-fondateur du centre des métiers des arts et de la scène Ton sur Ton qui bénéficie aujourd’hui d’un rayonnement considérable et où il enseigne la guitare et dirige le Big Band. Il a également eu l’honneur d’être membre du jury de la Montreux Jazz Electric Guitar Competition.

Lors de plus de 1000 concerts, Julien a eu la chance de jouer sur scène avec Roy Hargrove, Bashiri Johnson, Dominique Di Piazza, Matthieu Michel, Samuel Blaser, Olivier Ker Ourio, Guillaume Perret, Christophe Monniot, Vincent Piérani, Yilian Canizares, Rosalia de Souza, Gasandji, Linda Khallerdahl, Steve Grant, Reda Samba, Olivier Carole, Achille Ouattara, Alune Wade, Jean-Pierre Schaller, Lucien Dubuis, Colin Vallon, Daniel Perrin, Simon Gerber, Raphaël Pedroli, Alberto Malo, Yoann Julliard, Cyril Regamey, Luigi Galati, Stefano Saccon, Tobias Preisig, Reggie Saunders, …

© Julien Revilloud 2020 - Termes & Conditions - RGPD
Conception site : To DiWhite
© Julien Revilloud 2020
Termes & Conditions -
RGPD
Conception site : To DiWhite
X